mercredi 19 novembre 2014

Quelques petites choses à savoir si vous venez un jour enseigner à Lhomond

Le changement d’heure 

C’est bien connu, il faut reculer l’heure dans la nuit du samedi au premier dimanche de novembre. Le lundi suivant, même si l’école commence à 8 heures, présentez-vous à 7 puisque la totalité des élèves en feront autant. Les enseignants vous diront alors qu’ils ont commencé plus tôt pour aviser les élèves qui avaient oublié de changer l’heure et que le retour à la normale se fera le lendemain. Le mardi matin, soyez au poste à 7h30, car le changement d’heure doit se faire «progressivement». Le mercredi, inutile de prendre vos précautions et d’arriver plus tôt puisque la rentrée se fera à 8h30, histoire de rattraper le temps effectué en trop les deux autres jours. Mais le jeudi, venez à 7h30, car selon la mystérieuse logique haïtienne, le changement d’heure se fait à la fois de façon progressive ET régressive. Le vendredi, déclarez forfait et pointez-vous à l’heure qui vous plaît, car vous ne comprendrez jamais le processus de toutes façons.

La pluie

            En cas de forte pluie, la moitié des élèves de l’école seront absents. Quant à l’autre moitié, ils seront encore plus excités que des petits Québécois à la veille d’une tempête de neige. Ne prévoyez donc rien de trop important un jour de pluie. Sachez aussi que si vous osez sortir sous deux ou trois gouttelettes, le tout Lhomond vous pressera de rentrer chez vous comme si 12 psychopathes armés de kalachnikovs rôdaient dans le village. Devant tant d’inquiétude, nous nous contentons de sourire et de scander : «On n’est pas faits en chocolat !» Ah oups, mauvais slogan.

Les contes pour enfants

            Si vous lisez un livre avec les enfants, choisissez de préférence une histoire mettant en vedette des animaux, comme Les trois petits cochons. Ainsi, lorsque vous demanderez aux élèves qui a un cochon à la maison, la totalité de la classe lèvera la main. De plus, prenez la peine de vous installer dans la cour, près de la route, pour lire le livre. Si vous êtes chanceux, au moment de parler de la maison de paille du premier cochon, un âne passera sur le chemin en transportant un énorme chargement de ladite paille. C’est vrai qu’il manque de ressources ici. Mais quelle école du Québec peut se vanter d’offrir Les trois petits cochons en version aussi interactive ?

Le marché

            Une fois vos courses terminées, n’oubliez pas de vous changer avant de retourner à l’école. Cela vous évitera de sentir le vieux fond de tonne devant les enfants parce qu’évidemment, la moitié de la bouteille de Clairin achetée par Ènise aura coulé sur vos vêtements lors du voyage de retour en moto.

Des nouvelles du palmarès

            Deux nouvelles entrées en ce qui concerne les meilleurs noms d’églises, de tap-taps et de commerces. Il me fait plaisir de partager avec vous l’Église du Christ du tabernacle de la grâce (à ne pas confondre avec l’Église de la tabarnak de grosse crisse) et la pharmacie Christ est ma réponse. Mention spéciale également à deux savoureux noms de ville du nord d’Haïti : qui ne voudrait pas visiter Trou-du-Nord ou, comme nous, tomber en panne à Carrefour-La Mort ? Ça aurait fait un magnifique scénario de film d'horreur: quatre amis tombent en panne sur une route de campagne, le soir. Les deux garçons partent chercher de l'aide et laissent les filles toutes seules. Carrefour La Mort, sortie prévue en novembre 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire