vendredi 5 décembre 2014

Comment construire une bibliothèque (Pas un meuble Ikéa)

1. Vous devez d’abord harceler gentiment votre famille et vos amis québécois afin qu’ils vous envoient des livres dans le fin fond de votre village de brousse haïtienne. Comme le système de poste haïtien n’est pas particulièrement reconnu pour sa fiabilité, vous dites à vos amis de poster leurs livres chez le directeur de l’organisme qui finance votre école, en Floride. Celui-ci doit alors consentir à transporter tout ce bagay lors de son prochain voyage en Haïti.

2. Comme vos amis qui ont gentiment accepté de garnir les rayons de votre bibliothèque ont eu de la difficulté à trouver des livres en créole au Québec, vous devez trouver une façon de vous en  procurer pour que les enfants aient aussi de quoi lire dans leur langue maternelle. Rien de plus facile : ouvrez les armoires dans le bureau du directeur et trouvez-y justement plus de 200 livres qui ramassent la poussière pendant qu’on se plaint partout du manque de ressources. Dépoussiérez les livres et ajoutez-les à votre collection.

3. Transformez votre chambre en entrepôt et étalez les livres partout où il y a de la place : dans le garde-robe, sur les lits, sur le plancher, sur votre valise, sur le chat. Passez votre fin de semaine à élaborer un système de classement et à numéroter chacun des livres pendant que les enfants du voisinage gambadent dans la pièce en bobettes. Restez concentré.

4. Trouvez vos matériaux de construction. Fabriquez des étagères à l’aide de vieilles briques de ciment qui traînent dans la cour d’école (prenez soin de vérifier qu’aucune charmante bestiole velue ne s’y trouve) et de planches que vous aurez extirpées du débarras à vos risques et périls dans une version grandeur nature de Tétris.


5. Lavez les planches au puits. Installez-les sur les briques et solidifiez le tout avec de vieilles ardoises.

6. Rangez les livres sur les tablettes selon votre ingénieux système de classement, indiquez le titre de chacune de vos sections et affichez les règlements en français epi nan kreyol.

7. Utilisez vos livres pour des activités pédagogiques avec les élèves. Par exemple : pourquoi ne pas raconter l’histoire Bout ke Lilit dans votre meilleur créole aux enfants de première année ? Bout ke, ça veut dire bout de queue. C’est l’histoire de Lilit, un dinosaure jaloux de son ami qui a une plus grosse queue que la sienne. Catherine se demandait quelle était la signification de Lilit. On a cherché dans le magnifique dictionnaire français-haïtien qu’on a acheté à Port-au-Prince grâce à la générosité de nos amis, qui ont aussi envoyé des sous. Ça veut dire petit pénis. On a changé d’histoire.

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